
De Martigues à Marseille, la Côte Bleue tire son nom de la si belle couleur de son eau bleu turquoise à bleu profond. Cette façade maritime s’étend sur 22 kilomètres le long de la Méditerranée dans un environnement exceptionnel constitué de plages de sable ou de galets, de calanques blanches à orangées, de criques bordées de pins, de petits ports…
Plusieurs petites communes la jalonnent : Le Rove, Ensuès-la-Redonne et sa garrigue, l’Estaque et sa marina, Niolon et son fort militaire, Carry-le-Rouet, La Couronne réputée pour ses plages de sable fin, Carro… Et bien sûr Sausset-les-Pins, notre charmant village de pêcheurs aux jolies petites ruelles.
À seulement une quarantaine de kilomètres de Marseille, Sausset-les-Pins est une charmante station balnéaire et port de pêche entourée d’une superbe nature dont les alentours vous invitent à de belles promenades dans une étonnante variété de paysages, entre mer et collines avec une roselière à proximité qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux.
Dans ce village typique de la Provence, blotti entre la mer Méditerranée, la pinède et la garrigue, une ambiance paisible et chaleureuse vous accueille pour des vacances en contact avec la nature. Les atouts de Sausset-les-Pins ne manquent pas : un centre-ville au charme unique, les nombreuses criques environnantes, le joli port de pêche…
Embarquez pour un séjour à « Vita Pasibla » à Sausset-les-Pins et découvrez des espaces préservés d’une grande richesse que vous pourrez contempler en parcourant les nombreux chemins de randonnée au départ du village qui sont adaptés à tous les niveaux. Les activités de pleine nature sont abondantes : escalade, promenade à cheval, vélo, balades, surf, kayak de mer…
Votre séjour en bord de mer

À Sausset-les-Pins, 8 km de côtes s’étendent le long du littoral avec une succession de petits criques, de plages de galets blancs et de minuscules calanques. Sur la promenade de la corniche, profitez d’un panorama incroyable entre mer et pinède avec une belle vue sur le large et les îles marseillaises et admirez les belles résidences qui la jalonnent. C’est également un endroit prisé des surfeurs.
Il y a beaucoup de sentiers balisés dans les environs qui vous permettront de découvrir le littoral tout comme l’intérieur des terres, dans une nature superbement préservée. Par exemple, vous pourrez parcourir un tronçon du célèbre GR 51, l’ancien chemin de ronde des douaniers entre Marseille et Martigues. Sur 5 kilomètres de balade aménagés qui font la réputation de la ville, c’est une rafraîchissante balade en bord de mer avec de beaux panoramas sur la baie de Marseille, entre l’odeur de la mer et le parfum des collines.
Dans son ensemble, le sentier des douaniers s’étend sur 62 km et 17 boucles de promenade à travers la Côte Bleue entre pins, chênes verts et thym odorant. Il y a des balades pour tous les niveaux, pour les débutants tout comme les randonneurs expérimentés. Les départs de randonnée sont accessibles à partir de différentes villes sur la côte. À Sausset-les-Pins, vous combinez les plaisirs du bord de mer tout comme les promenades dans les collines, les pinèdes qui dominent la mer et la garrigue. Ici, la nature est superbe, préservée et odorante.
Sausset-les-Pins, ancien hameau de pêcheurs
Aux portes de la Camargue, Sausset-les-Pins était à ses débuts un mouillage de pêcheurs, un petit hameau d’à peine 200 habitants, qui est devenu au fil des ans un lieu de villégiature estivale et hivernale. La ville s’est développée mais reste centrée sur ses quais et son front de mer. Le port est dominé par une belle et grande bâtisse construite en 1854 dans le quartier dit de l’Amoureux, un château construit par Jean-Baptiste Charles-Roux, grand savonnier de Marseille.
Aujourd’hui, c’est un charmant village de 7000 habitants, une petite station balnéaire calme et familiale bordée par les pinèdes, les criques et les calanques. Il fait bon arpenter les petites ruelles piétonnes, prendre un verre aux grandes terrasses des cafés sur le port durant la saison estivale où se côtoient plaisanciers, pêcheurs et plongeurs, faire le marché animé typiquement provençal, profiter de son ambiance authentique et bien sûr de ses plages de galets ou de sable.
Découvrez tout de suite quelques images de la Côte Bleue vue du ciel, la rencontre entre terre et mer…
Une région superbe vous tend les bras

On l’a mentionné, « Vita Pasibla » est située sur la Côte Bleue qui ne manquera pas de vous émerveiller par sa beauté sauvage et ses petits villages et hameaux du littoral, ses falaises abruptes, ses calanques et ses collines… Vous pourrez découvrir la côte en prenant le fameux petit train bleu qui relie Marseille à Martigues, un train régional qui fait escale dans les plus beaux villages de cette côte escarpé et dont le parcours serpente à flanc de falaises avec vue impressionnante sur des viaducs, tunnels, falaises et calanques.
Les incontournables de la région, ce sont bien sûr Aix-en-Provence à 45 minutes et Marseille à 30 minutes. Aix-en Provence, réputée pour son charme, a une douceur de vivre toute particulière. Promenez-vous dans le paisible quartier historique du Mazarin, flânez sur le cours Mirabeau à l’ombre des platanes et dans le centre-ville piétonnier, admirez ses belles églises et ses bâtisses bourgeoises colorées…
À Marseille, les rues anciennes, les châteaux, les églises et les musées vous attendent… Le Vieux-Port est idéal pour se balader tranquillement et éventuellement rejoindre le Château d’If et les calanques en ferry. Sans mentionner le quartier du Panier, le MuCEM, La Canebière ou encore Notre-Dame de la Garde perchée sur sa colline… Autant de visites à la découverte des joyaux de la ville.
La gare de Sausset-les-Pins se trouve à seulement quelques minutes de « Vita Pasibla » qui permet de rejoindre la gare Saint-Charles au centre de Marseille directement. À quelques kilomètres de Marseille, le parc national des Calanques est un lieu enchanteur et magnifique.
La Venise provençale

Martigues, surnommée la Venise provençale, mérite bien le détour. Une balade le long des canaux dans le quartier de l’île s’impose pour admirer les fameux pointus qui sont de petits voiliers de pêche typiques de la région. Le Miroir aux oiseaux, petit port pittoresque, est un havre de paix qui a inspiré de nombreux artistes, bordé de maisons de pêcheurs aux façades ocre et rose.
Arpentez les rues pavées d’Arles, réputée mondialement pour son festival annuel de la photographie, et visitez les vestiges de son passé romain comme les Arènes et le Théâtre antique. Au sud, le parc naturel régional de Camargue s’étend avec ses multiples paysages de dunes, étangs, rizières, marais salants…
Balades dans l’arrière-pays

Dans l’arrière-pays provençal, de nombreux villages promettent autant de belles visites : des villages perchés sur leurs pitons rocheux, des villages médiévaux, des forteresses témoins de l’histoire de la région. Les villes et villages du Pays d’Aubagne et de l’Étoile vous invitent à vivre à un tempo tranquille rythmé l’été par les fêtes de village, à la découverte d’un riche patrimoine culturel, historique et naturel.
En parlant de patrimoine naturel, à environ 1 heure au nord de Sausset-les-Pins, le Parc naturel régional des Alpilles est un endroit magique à explorer. La végétation du parc est constituée de vignes, d’oliviers, d’amandiers et de garrigue, dans un paysage original de roches blanches calcaires. Les balades sur la crête des Alpilles sont magnifiques ! Saint-Rémy-de-Provence est niché au cœur des Alpilles, vous pourrez y visiter les vestiges romains du comptoir de Glanum.
Activités de bord de mer et pleine nature

Les activités sportives ne manquent pas pour votre séjour à « Vita Pasibla » : voile, pêche, surf, kayak de mer, balade palmée, navigation en voilier, excursions en mer… La plongée vous permettra de découvrir des récifs et fonds marins d’une grande beauté, notamment à Niolon. Le surf est courant dans la région, tout comme le funboard et le paddle. La plage des Arnettes à Carro est l’un des spots les plus réputés de France pour le surf et la planche à voile.
Vous pourrez louer un bateau ou embarquez pour une excursion pour découvrir la Côte Bleue vue de la mer et admirer pleinement le spectacle des calanques de calcaire et de la végétation méditerranéenne, sans compter les petites criques sauvages et préservées – et celles inaccessibles à pied !
Les plages qui bordent le littoral offrent des instants de farniente pour les touristes en quête de quiétude en famille. Vous pouvez en profiter directement à proximité de « Vita Pasibla » puisque Sausset-les-Pins compte plusieurs plages : la plage des Baumettes, la plage du Four à Chaux, la plage du Petit Nid, la plage du Grand Nid, la plage du Grand Rouveau, la plage de la Corniche au centre, la plage du Port… Vous avez le choix !
Sausset-les-Pins compte aussi un terrain de golf sur un beau domaine de plus de 9 hectares qui accueille débutants et confirmés. Sur les hauteurs de la commune, le parcours 9 trous au tracé technique et varié attend les amateurs qui veulent venir pratiquer leur swing en toute tranquillité.
Voyage au pays du goût

Au marché coloré de Sausset-les-Pins aux étals typiques, vous trouverez toutes sortes de produits régionaux, fruits et légumes, fleurs et plantes, habillement et artisanat. Il se tient tous les dimanches matin et tous les jeudis matin sur le port. Ne manquez pas d’aller y faire un tour !
Traditionnellement haut lieu de pêche, à Sausset-les-Pins on pratique toujours la pêche sportive et traditionnelle. Ce serait dommage de ne pas en profiter… Vous pourrez vous approvisionner dans le quartier du port tous les matins en poissons et produits de la mer fraîchement pêchés sur les quelques étals du petit marché aux poissons.
Comme dans tout le département, la cuisine locale est délicieuse. Régalez-vous de tapenade, bouillabaisse au goût inimitable, brasucade de moules, daurade à la provençale, soupe au pistou, fougasse, chichi frégi, de fromage saint-rémois, de daube provençale…
Un tel programme, ça donne envie de visiter la région non ? Vous pouvez facilement consulter les disponibilités et les tarifs de « Vita Pasibla » directement sur ce site. N’attendez pas pour réserver votre séjour !
VÉRIFIEZ dès à présent les disponibilités de « Vita Pasibla » et réservez !